Top 100 Djs

21 octobre 2016
 

Martin Garrix est devenu cette nuit le plus jeune DJ sacré au Top100DJs. Une performance qui valide son incroyable popularité sur Internet et une ascension fulgurante au sein de l'industrie musicale...

 

Depuis 2013, son ascension est irrésistible. Martin Garrix est devenu cette nuit le plus jeune DJ sacré #1 du célèbre classement Top100DJs, établi par les votes du public international. 

Rentré à la 40ème place en 2013, sur la vague de son premier tube 'Animals', le jeune Hollandais a ensuite connu des hauts et des bas, notamment une rupture difficile avec le label Spinnin et le management qui l'a révélé au monde. Son album a été maintes fois annoncé, puis reporté, semant parfois le trouble auprès de ses fans. Mais Garrix a su trouver les ressources pour occuper le terrain en permanence. Il a collaboré avec de nombreuses stars (UsherEd Sheeran...), devenant au passage le nouveau meilleur pote de la plus suivie d'entre elles, Justin Bieber

En dehors de sa fortune insolente pour son âge (Forbes l'a mentionné dans son classement des DJ's les plus riches dès 2015, avec une estimation à 17 millions de dollars annuels), les statistiques de Martin Garrix sur les réseaux sociaux sont tout simplement hallucinantes. A 20 ans, sa success-story fait forcément rêver toute la nouvelle génération EDM et sa popularité mondiale confirme la démocratisation ultime des musiques électroniques grâce à la puissance d'Internet. Entre mai 2015 et mai 2016, le jeune Hollandais a doublé sa fan base sur les 4 plateformes principales (Facebook, Twitter, Soundcloud et Youtube), avec même une progression cinglante de +203% d'abonnés sur Youtube !

Avec ses 8 millions d'abonnés sur Instagram et plus de 13 millions de fans sur Facebook, Martin Garrix est le symbole d'un deejaying basé sur la personnalité. Mais le Hollandais a aussi su convertir son énorme "viralité" en véritables ventes. Avec déjà plus de 10 millions de singles vendus, il a confirmé à maintes reprises son talent de producteur et il a réussi à se détacher de l'image Big Room trop niaise de ses débuts. 

Le meilleur dernier exemple est son single 'In The Name Of Love', interprété par Bebe Rexha, qui est l'un des titres les plus consommés sur Internet ces derniers mois, également diffusé en haute rotation sur les ondes FM... Ce succès valide la stratégie qui l'a conduit à se séparer de Spinnin en créant son propre label STMPD, tout en s'attirant les faveurs d'une major comme Sony Music. Beaucoup d'observateurs étaient pourtant sceptiques.

Malgré un rythme de vie effréné, Garrix a aussi su rassurer son entourage quant à son endurance et à sa lucidité. En cours d'année, il n'a pas hésité à couper avec le deejaying pour gravir le sommet du Kilimandjaro (5895m d'altitude), pour la bonne cause. Par ailleurs, Garrix est proche de ses fans et il sait que la plupart ne sont pas en âge de venir le voir en Live. Du coup, il n'a pas hésité à casser les codes en organisant en marge de l'Amsterdam Dance Event un concert ouvert à tous les publics, avec un mix en journée. Avec lui, finis les préjugés sur les DJ's et le monde de la nuit...

Souvent bien plus âgés, les DJ's les plus influents (Tiësto et Guetta en première ligne) ont depuis toujours fait de lui une sorte de "fils idéal". C'est comme ça, aussi, que ce jeune poulain est devenu une évidence aux yeux de toute l'industrie EDM, qui le lui rend bien. 

Après avoir été le plus jeune DJ à assurer la closing de la main stage du festival Ultra Miami en mars dernier, Martin Garrix est donc le DJ le plus jeune à atteindre la première place du Top100DJs. 

 

 

Source djmag.fr

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article